10 astuces simples pour déboucher une canalisation

10 astuces simples pour déboucher une canalisation
28 Févr. 2022

Une intervention dans l’immédiat doit se faire au niveau d’une canalisation totalement bouchée. Vous essayez de régler le problème avec un déboucheur liquide, mais les résultats ne sont pas très probants, en plus, c'est très crasseux.

Avant de faire appel à un plombier, voici quelques trucs et astuces pour faire face aux canalisations bouchées.

 

 

L’utilisation d’un cintre

 

Prenez un cintre en métal ordinaire et redressez-le autant que possible. Pliez ensuite une extrémité pour former un petit crochet. Retirez le capuchon du tuyau avant de commencer à pêcher. Vous devriez pouvoir récupérer divers "matériaux" et différents résidus qui obstruent le drain. Après avoir collecté autant de résidus que possible, versez de l'eau chaude dans le drain.

Donc, vous aurez à nouveau une canalisation débouchée.

 

 

Le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre

 

Faites la préparation d’un mélange de 1/3 tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 tasse de vinaigre. La solution s'émulsionne à l’instant même et vous devrez la verser rapidement dans le drain bouché. Les débris vont être enlevés qu’il s’agisse de cheveux ou de la saleté qui se sont accumulés dans le drain. Si possible, laissez le mélange reposer pendant une heure ou même toute la nuit. Rincer à l'eau chaude. Sinon, versez autant de bicarbonate de soude que possible dans les égouts avant d'ajouter le vinaigre. Le résultat obtenu est le même.

 

 

L’utilisation d’un aspirateur humide et sec

 

Si vous avez un aspirateur sec et humide, il peut être un excellent outil pour déboucher vos canalisations. Pour commencer, placez le sous vide. Ensuite, fabriquez un joint le plus étanche sur le tuyau. Pour ce faire, il faudrait ajuster l'ancienne tête du plongeur. Après, réglez le vide sur son réglage le plus élevé, l'aspiration peut être suffisamment puissante pour retirer le blocage du drain. Même si cela ne fonctionne pas toujours, il en vaut la peine d'essayer.
 

 

L’utilisation de l'eau bouillante

 

Faites bouillir de l’eau pour la verser lentement dans le drain en deux à trois étapes, en laissant l'eau chaude agir quelques secondes entre chaque versement. C'est effectivement le moyen le plus simple et le plus rapide de déboucher un drain.

 

 

L’emploi de la soude caustique

 

Avec cette astuce, il est recommandé d’utiliser des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique ou la lessive Saint Marc peut provoquer de graves brûlures chimiques. Soyez donc prudent lorsque vous le manipulez. Mélangez 3/4 de litre d'eau froide dans un seau avec 3 tasses de soude caustique en remuant avec une vieille cuillère en bois. L’émulsion du mélange commence et il se chauffe. Versez alors dans le drain bouché, laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, puis rincez à l'eau bouillante. Répétez cette opération si nécessaire.

 

 

Nettoyage des tuyaux

 

Mettez un seau vide sous le tube en U (le piège) sous l'évier. Le seau recueille l'eau renversée. Avec une clé de plombier, desserrez les écrous aux deux extrémités du tuyau. Vous devrez être capable de le finaliser manuellement. Une fois le piège libre, sortez-le et retournez-le en versant le contenu dans le seau. Vous devrez peut-être également enlever des débris hors du tuyau. Une vieille brosse à dents est une excellente idée pour enlever la saleté tenace. Rincez le piège à l'eau et remettez-le en place.

 

 

Le mélange de sel avec le bicarbonate de soude

 

Préparez un mélange de 1/2 tasse de sel de table avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude et verser dans le drain bouché. Laissez reposer 10 à 20 minutes, puis versez de l'eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l'eau bouillante créent une réaction chimique qui dissout quelques déchets les plus durables.

 

 

Le liquide vaisselle est un recours simple

 

Pour les toilettes bouchées, versez 1/4 tasse de liquide à vaisselle dans un bol. Ensuite, faites bouillir de l'eau. Le liquide vaisselle agit tel un lubrifiant et aide à la décomposition des résidus de graisse. Faites couler le liquide vaisselle, puis versez l'eau chaude.
 

 

Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre, associé à la gravité et une bonne pression

 

Dans le cas où le drain de votre douche ou de votre baignoire est bouché, mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez-le dans le drain et mettez le couvercle. Il faut remplir la baignoire d'eau après 45 à 60 minutes. Retirez ensuite le couvercle. La pression de l'eau doit être suffisante pour éliminer le blocage libéré par le bicarbonate de soude et le vinaigre. Vous pouvez également essayer de déboucher avec une drague ou un drain serpentin en combinant avec le poids de l’eau.

 

 

Le drain de serpent

 

Également connu sous le nom de tarière de vidange, cet outil est un câble serpentin enroulé, généralement d'environ 1 à 2 cm de diamètre, pourvu d’une poignée à une extrémité. Son mode de fonctionnement est à l'opposé d'un plongeur. Vous poussez le serpent dans le bloc et tournez la manivelle pour pousser le serpent plus loin dans le bloc. Lorsqu'une partie du blocage se brise et s'écoule à travers le drain, le serpent vous aidera à entrer dans le blocage afin que vous puissiez le retirer. Certains serpents peuvent être attachés à une perceuse électrique, pour plus de puissance et forcer à travers le sabot. Les serpents sont particulièrement efficaces, car ils sont assez longs pour atteindre les blocages éloignés dans les drains.

 

Si votre problème persiste, n'hésitez pas à appeler un plombier.