Plomberie, électricité… On vous explique la hausse du prix de vos travaux

Plomberie, électricité… On vous explique la hausse du prix de vos travaux
31 Mai 2022

Les factures émises par les artisans ont explosé ces derniers mois. Alors que de nombreux Français désirent effectuer des travaux dans leur maison, les coûts augmentent à un tel rythme. Nous vous expliquons la cause de cette inflation.

« Il n’est plus possible de promettre des tarifs moins chers. » Fatah, qui travaille seul comme plombier-plaquiste dans le Gard, est frustré. Depuis des décennies dans ce métier, les artisans n'ont jamais fait face à cela. « Pour les matières premières, il n'y aura plus de prix fixe", a-t-il expliqué. En allant chez nos fournisseurs, les prix peuvent être autrement le lendemain. Il n’y a même pas de communiqué concernant un épuisement de stock dans les jours à venir. 

Des difficultés subies par tous les professionnels de la construction qui trouvent leur origine dans l'instabilité du monde actuel. « La situation économique et géopolitique continue d'être une source de grandes préoccupations pour les entreprises de fabrication artisanale. Elles ont, comme beaucoup d'autres, été affectées par les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment en termes d'approvisionnement et de prix », a souligné Jean-Christophe Repon au Monde des artisans Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).

 

 

Inflation remarquée dans tous les secteurs

 

L'épidémie a touché toutes les industries, selon les données des médias spécialisés dans la publication d'informations sur l'industrie. Ainsi, sur la base des relevés moyens des quatre premiers mois de 2022, « les co-serruriers enregistrent la croissance la plus importante (+21,5 %), suivis de la maçonnerie (+19,4 %), du chauffage en toiture (+17 %) et accessoires - boiseries - plâtrage et électricité (+16,4%)".

Dans un contexte de forte demande et de croissance globale du secteur de la construction depuis la fin de la crise sanitaire, la flambée des prix des matières premières a surtout impacté les budgets des clients. « Sans encaisser plus de revenus, mon offre serait de 30 à 40% plus chère », a déclaré Fatah, notant que l’augmentation des prix du carburant pesait également sur son compte. « Les grands arrivent toujours à négocier leurs approvisionnements, mais les indépendants sont les victimes. »

 

 

60% des entreprises disent avoir ignoré les hausses de prix

 

Les artisans gardois sont convaincus que « le rythme est trop rapide et un jour il explosera ». Le moment reste incertain. Par conséquent, le plombier-plaquiste conseille à ses clients de prendre une décision au plus tôt afin d'empêcher l'achat de matières premières. « Nous savons ce que nous aurons un jour, mais nous ne savons pas quel prix nous trouverons le lendemain. »

D'un point de vue général, 60 % des entreprises ont récemment annoncé qu'elles répercuteraient la hausse des coûts sur les consommateurs. « Un chiffre à prendre en compte, car le poids des achats de matériaux et d'équipements représente à lui seul 30% des dépenses d'une entreprise du BTP », rappelle le Monde des artisans.
 

Vous avez besoin d'un plombier ? Contactez le plombier le plus proche sur notre site internet.