Récupérer l’eau de pluie : Un enjeu national pour la France

Récupérer l’eau de pluie : Un enjeu national pour la France
04 Nov. 2022

L'eau de pluie peut être utilisée pour arroser les salades, pour les toilettes ou pour le nettoyage des voitures... Avec les nouvelles données climatiques, la solution est là.

Pour économiser l'eau potable, il est facile d'installer des récupérateurs d'eau de pluie à proximité des égouts - 100 euros les 300 litres. Plus compliqué que d'allouer les fûts bleus dans le jardin: les réservoirs enterrés. Le modèle 5 000 litres du leader du marché européen Graf coûte 3 000 à 3 500 euros hors installation, tandis que le 10 000 litres (hors installation) coûte 5 000 à 5 500 euros.

Deux étudiants mexicains sont sortis vainqueurs du concours Dyson en inventant un petit collecteur d'eau de pluie qui s'installe sur un rebord de fenêtre ou un balcon, appelé ATL-59. D'une capacité de 6 litres, il permet de rincer ou d'arroser les plantes. Selon ses inventeurs, il peut collecter 20 000 litres d'eau par an.

La France n'est pas aussi douée pour la réutilisation de l'eau que ses voisins. En Italie, depuis 2003, les eaux usées recyclées ont été approuvées pour l'irrigation, par exemple, ou comme reservoir contre les incendies.

 

La France cherche à rattraper son retard

Depuis le mois de mars, un décret sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) a autorisé l'utilisation plus large des eaux dites grises, des eaux pluviales et des eaux usées recyclées en France. L'arrêté du 11 mars 2022 précise : « La réutilisation des eaux usées traitées présente des avantages significatifs d'un point de vue environnemental, car elle permet la valorisation des eaux traitées et limite la consommation d'eau douce ». Être strictement encadré pour écarter tout risque sanitaire, notamment en matière d'usage alimentaire, l'une des plus grandes craintes des pouvoirs publics.

 

Envisager de nouvelles utilisations

Les Assises de l'eau de 2020 ont inspiré le mouvement. L'objectif est dorénavant de tripler la quantité « d’eau non conventionnelle », c'est-à-dire les eaux pluviales et les eaux grises, c'est-à-dire les eaux issues du recyclage, d'ici 2025. C'est le cas lorsque l'eau de la piscine est utilisée pour arroser les fleurs. Vous pouvez désormais utiliser l'eau de pluie pour laver les voitures, nettoyer les routes et même recharger les nappes phréatiques.

Les certains pionniers qui ont défié l'interdiction ont transformé leurs maisons en vitrines d'inspiration. Installé dans sa maison individuelle de la Loire atlantique, Patrick Baronnet peut même boire son eau de pluie. Une nouvelle utilisation très efficace pour lutter contre la sécheresse prolongée actuelle.