Tout roule pour les “plombiers à vélo” !

Tout roule pour les “plombiers à vélo” !
18 Févr. 2022

Le plombier vélo Jean-François Morlon a été le premier à se lancer dans son aventure à Bordeaux en 2016, leur assurant : "On peut en faire plus sans se gêner. ".

Il s’agit d’une demande telle que Pierre-Armand Douillard, qui a fondé Bicycl'Eau en 2018, a parcouru 12 000 kilomètres et créé un réseau pourvu d’indépendants en début d'année.
 
En septembre 2021, un deuxième plombier rejoint le réseau. « Nous voulons poursuivre notre développement à Bordeaux et aux alentours », a-t-il expliqué. Mon collègue travaille à Bordeaux et sur une partie de Mérignac. Je travaille à Caudéran et au Bouscat, car nous partageons aussi Bordeaux centre-ville. L'objectif dans un futur proche est d'avoir 5 ou 6 plombiers sous la marque Bicycl'Eau, chacun dédié à un service pour intégrer l'ensemble des communes intra-rocade de la Rive Gauche.
 

Les réparations Cumulus : une collaboration avec L'Atelier Remueménage

 

Jean-François Morlon est intervenu sur l'ensemble de la zone à l'intérieur du boulevard. Il a expliqué qu'il faisait ce qu’on appelle la plomberie d'appartement avec son vélo cargo électrique. Typique, l'intervention dure une heure à Bordeaux, il y a beaucoup de travail. Il reste peu d'artisans qui le font, car il est difficile pour les artisans traditionnels de se déplacer, entre les embouteillages sur le périphérique, les changements de circulation sur les sens des boulevards et les couloirs de bus, sans compter la difficulté de parking.

Tout cela est un peu intimidant pour un plombier avec sa camionnette.
 
Pierre-Armand Douillard fait aussi essentiellement du dépannage et des interventions mineures. Bicycl'Eau et le Vélo-Plombier ont également un partenariat avec L'Atelier Remueménage (association proposant des services à vélo pour le déménagement aux personnes dans le besoin) pour restaurer les toilettes et les cumulus.

L’Atelier Remueménage est responsable de la fourniture des cumulus et l'enlèvement des déchets du chantier, explique Jean-François Morlon. Ce qui lui permet d'assurer à 100% la logistique des vélos, de A à Z. Si je roule à vélo, mais que j'utilise un van pour la livraison, mon procédé perd son sens.
 
Concernant les tarifs, Pierre-Armand Douillard facture pour 48 euros l'heure et 24 euros pour le déplacement. Si c’est Jean-François Morlon lui-même, c’est 95 euros TTC avec le déplacement pour la première heure, puis 60 euros l'heure pour les suppléments.
 

Réflexions pour la création des dépôts

 

Ces plombiers ne pouvaient évidemment pas transporter tout leur matériel sur leur vélo. Suivant ma tournée, j’emporte ce dont il me faut et dans 80% des cas, je suis bien équipé, assure Jean-François Morlon. Pierre-Armand Douillard ajoute : « je choisis une box assez petite pour me faufiler et dans 90% des cas j'ai tout ce dont j’ai besoin », même s'il avoue « parfois le chargement est un peu serré » et « il faut faire des allers-retours" pour obtenir les outils.

Il y aura sans doute à repenser pour créer un entrepôt adapté à tout le monde afin de limiter les déplacements.